29 août 2007

Bien-être animal : des magasins bio se mettent en valeur


Bien-être animal : des magasins bio se mettent en valeur


Si ce communiqué ne s'affiche pas correctement, consultez la page www.l214.com/communications/journee-alternatives


Le samedi 15 septembre 2007, l'association L214* organisera une journée d'information destinée à mettre en avant les alternatives positives, sous l'angle du bien-être animal, offertes dans les magasins biologiques. Les magasins participants exposeront l'« éco-bilan animal » des différents produits distribués dans leur magasin. Près d'une quarantaine de magasins ont déjà répondu positivement à l'appel de L214. Les magasins participants s'engagent à ne pas vendre de foie gras comme geste symbolique de leur engagement aux côtés des animaux.


Elevage bio, alternative à l'élevage intensif


Cet événement intitulé « Bienvenue dans le monde des alternatives », à l'image des journées « Fermes ouvertes », sera avant tout une journée de sensibilisation des consommateurs. L'objectif de cette journée sera de mettre en lumière, sous l'angle du bien-être animal, les atouts des produits distribués dans les magasins biologiques au regard des produits standards issus notamment de l'élevage intensif : pas d'oeufs de poules élevées en cage mais des oeufs bios de poules ayant accès à l'extérieur, pas de truies enfermées constamment en stalles individuelles, interdiction de gaver les canards et les oies...


Produits 100 % végétaux, alternatives à l'abattoir


Il existe dans les magasins bio de nombreuses alternatives végétales : préparations à base de seitan, tofu, pâtés végétaux, saucisses au soja... De quoi satisfaire les consommateurs végétariens qui ont choisi de refuser la viande et autres produits animaux. Les magasins bio diffusent également des produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux.


L'« éco-bilan animal »

Un code couleur a été établi pour cette journée, il permet de visualiser facilement l'avantage des produits biologiques en terme de bien-être animal :
  • rouge : viande provenant d'animaux issus de l'élevage intensif (poulets, dindes, cochons...), poissons d'élevage intensif, viande de veaux d'élevage standard, oeufs de poules élevées en cage ou en bâtiment fermé (code 3 et code 2 sur l'oeuf), foie gras, produits cosmétiques et d'entretien testés sur les animaux... ;

  • orange : viande bio, poissons issus de la pêche sans filets dérivants... ;

  • jaune : produits végétariens contenant des oeufs bio ou oeufs de poules élevées en plein air (code 0 et code 1 sur l'oeuf) et/ou des produits laitiers bio ;

  • vert : produits végétaliens, produits cosmétiques et d'entretien d'origine végétale non testés sur les animaux.


Pour plus d'informations sur cet événement, contactez L214 : courriel : contact@L214.com tél. : 09 50 36 42 44 ou 06 17 42 96 84 ou encore 06 03 83 96 24


--------------------------------------------------------------------------------


* L214 est une association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs, etc.) qui leur sont nocives. Jusqu'ici, L214 a surtout mené campagne contre le gavage dans le cadre de sa campagne Stop Gavage

17 août 2007

Pizzas poivrons et aubergines


Pizza aux poivrons avant cuisson



Pizza aux aubergines avant cuisson


Pizza aux poivrons après passage au four, prête à déguster

Pizza aux aubergines sur salade verte



Deux recettes de pizza simples, délicieuses et veganes bien sûr, que j'ai réalisé aujourd'hui.
J'ai utilisé des fonds de pizza au quinoa de Priméal (à base de farine d'épeautre et farine de quinoa, en magasin bio).

Pizza aux poivrons:

-1 fond de pizza bio (ou pâte à pizza ordinaire)
-2 petits poivrons rouges
-2 petits poivrons verts
-2 oignons blancs émincés
-quelques olives noires
-quelques tomates cerises
-quelques tomates séchées (facultatif)
-coulis de tomate
-margarine végétale
-huile d'olive
-sel, poivre

Dans une poêle, faire cuire les oignons à l'eau puis à la margarine jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Mettre au four préchauffé les poivrons coupés en deux et égrainés, peau vers le haut, puis en retirer la peau après cuisson; les détailler en lamelles, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive.

Etaler une cuillère à soupe d'huile d'olive sur le fond de pizza, puis deux cuillères de coulis de tomate. Disposer les oignons, puis les poivrons, les tomates cerises coupées en deux, des morceaux de tomates séchées et enfin les olives dénoyautés. Mettre au four 10 mn à 180°, à même une grille.

Pizza aux aubergines

-1 fond de pizza bio (ou pâte à pizza ordinaire)
-1 aubergine striée (ou aubergine standard)
-2 oignons blancs
-quelques olives noires
-quelques tomates cerises
-quelques tomates séchées
-quelques lamelles de poivron cuit (facultatif)
-margarine végétale
-huile d'olive
-herbes de Provence
-sel, poivre

Fendre l'aubergine en deux, y faire quelques entailles, déposer un peu de margarine dessus et la passer au four une vingtaine de minutes, peau vers le bas. Séparer ensuite la peau de la chair, et découper celle-ci en morceaux; saler, poivrer. Ensuite, procéder de la même façon que pour la pizza aux poivrons, en parsemant d'herbes de Provence.

Variante: on peut remplacer l'aubergine par des morceaux de coeur d'artichaut, des champignons ou des pointes d'asperges.

13 août 2007

Lémuriens, souris...: pétition contre un labo


Pétition importante pour tenter d'empêcher l'ouverture d'un centre d'expérimentation dans lequel seront emmenés des lémuriens, rats et souris, entre autres.

Il faut vraiment se mobiliser maintenant, ensuite il sera trop tard...

06 août 2007

Le chat gardien de l'église



Sur ces photos prises samedi dernier à Aix-en-Provence, le chat visiblement chez lui sur les marches de la petite église du centre ville avait l'air serein.