20 novembre 2006

Stop Gavage publie L'INRA au secours du foie gras



Dans cet ouvrage, Stop Gavage révèle la subordination de la recherche publique aux intérêts des producteurs et demande que soient mises en oeuvre les réformes nécessaires pour assurer l'intégrité de l'expertise en bien-être animal.

Alors que la contestation mondiale du gavage s'amplifie, alors qu'un nombre croissant de pays interdisent la production de foie gras, alors qu'un rapport d'experts européens conclut que le gavage est préjudiciable aux oiseaux, les recherches menées à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sous financement de l'industrie du foie gras aboutissent à une conclusion spectaculaire : aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est source de mal-être animal !

Depuis deux ans, Stop Gavage mène l'enquête, passant au crible les études des chercheurs de l'INRA qui concluent à l'innocuité du gavage. Ce travail de contre-expertise a révélé l'ampleur des biais méthodologiques et des données passées sous silence qui ont permis de produire ce résultat « scientifique » grâce auquel la filière du foie gras a obtenu qu'en France le gavage soit légitimé par la loi.
Le résultat de cette enquête paraît aujourd'hui sous la forme d'un livre :
Antoine Comiti, L'INRA au secours du foie gras - Enquête sur une expertise publique sous contrôle de l'industrie, Éditions Sentience, novembre 2006.

On y apprend - sur l'exemple du foie gras et quelques autres - comment la recherche en bien-être animal est subordonnée aux intérêts des filières viande, avec l'appui du ministère de l'agriculture. L'ouvrage analyse les raisons structurelles conduisant à des expertises biaisées.

Par la publication de cet ouvrage, Stop Gavage entend alimenter le débat citoyen sur la vocation de la recherche publique et obtenir que des réformes de fond soient entreprises afin d'assurer la probité des études scientifiques sur la condition des animaux dans les élevages.
La question du bien-être animal doit échapper à l'emprise de ceux qui ont tout intérêt à ce qu'elle soit ignorée.

En savoir plus sur L'INRA au secours du foie gras : http://www.stopgavage.com/inra/index.php


http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-2138189868809005805&hl=fr"flashvars="">


19 novembre 2006

Action à Marseille le 18 novembre







Un stand contre la fourrure et le foie gras à Marseille organisé par Aidons les animaux!
De nombreuses signatures ont été collectées.

04 novembre 2006

Portraits d'animaux du Verdon


Un adorable bouquetin à brushing qui accourait vers chaque nouveau groupe d'arrivants humains pour les accueillir et regarder s'il n'y avait rien à grignoter.

Magnifique ami dont j'ai fait la connaissance

Celui qui était visiblement "le patriarche" du groupe


Sublime bouquetin au pelage comme de la soie noire...


Bouquetin: fille ou garçon? Difficile à dire


Quelques sympathiques habitants des Gorges du Verdon, près du village de la Palud, photographiés aujourd'hui. Ils vivent librement, excepté le cheval qui était dans un grand pré en compagnie de quelques autres.

03 novembre 2006

Action à Aix-en-Provence prévue le 9 décembre


Samedi 9 décembre 2006 à Aix-en-Provence, de 10h à 17h aura lieu une journée d'action contre le foie gras pour dénoncer le gavage subi par les canards et les oies.
D'autres thèmes, comme la fourrure, l'industrie de la viande, le spécisme et la maltraitance animale en général, seront abordés sur le stand.
En ces périodes de fêtes de fin d'années, les animaux sont plus que jamais tués en masse, après avoir subi les traitements les plus inacceptables!
Rendez-vous place Jeanne d'Arc, tout près du cours Mirabeau.
Venez nombreux nous aider à distribuer des tracts et faire signer des
pétitions !